La bergamote: bienfaits et usages

Tout savoir sur les bien faits de la bergamotte

Notre passion

NOTRE PASSION BERGAMOTE

La Bergamote, c'est quoi ?

fond ecran accueil bergamott'o epicerie italien en ligne

La bergamote (Citrus bergamia Risso) est un fruit issu du bergamotier et fait partie de la famille des agrumes. Elle est de plus en plus populaire et commence à devenir une véritable alternative à certains médicaments.

La bergamote calabraise, plantée et cultivée sur la côte ionienne, représente 95% de la production mondiale. De nombreuses tentatives pour l’implanter dans d’autres régions du monde (notamment en Italie, Europe, Asie, Amérique) n’ont guère été concluantes. Cet agrume a d’ailleurs été classé DOP, Denominazione di Origine Protetta, soit « Dénomination d’Origine Protégée », le label italien correspondant à l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) française.

Jus de bergamotte pack de 12 bouteilles - produit d'italie - calabre

Bergamote : des bienfaits pour la santé

Bergamote en Jus, en the, en alimentaire, huile essencielle...

Des études scientifiques internationales ont montré que la bergamote a de nombreux bienfaits sur nous :

 

  • Elle contribue à réduire le niveau de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) et augmente le bon cholestérol (HDL). Elle permet une alternative aux statines, médicaments reconnus et très efficace pour limiter le taux de cholestérol.
    En effet, les flavonoïdes présents naturellement dans la bergamote bloquent la production de cholestérol dans le corps humain. Le jus de bergamote est donc une très bonne alternative aux personnes ne voulant ou ne pouvant pas prendre des statines.
  • Elle aide à prévenir contre certaines maladies cardio-vasculaires, telles que l’accident vasculaire cérébral, l’artériosclérose, la crise cardiaque, etc…
  • Elle a une action réparatrice efficace contre les troubles osseux (troubles du calcium), les dysfonctionnements musculaires dus à de la spasmophilie.
  • Elle contrecarre la formation de radicaux libres : en effet les flavonoïdes contenus dans le jus de bergamote augmentent l’activité de certains enzymes anti-oxydantes, notamment en limitant la production de radicaux libres dans la paroi vasculaire et en améliorant la production endothéliale de l’oxyde nitrique.
  • Elle a de nombreuses propriétés : antiseptique, antimicrobienne, antispasmodique, analgésique, antidépresseur, etc…
  • Elle peut être une aide pour le bien-être des voies respiratoires.
pack de jus de bergamote
pack de jus de bergamote

Pack "Cure de bergamotto"
36 bouteilles de Jus de bergamotte

Pack Jus de Bergamote
12 bouteilles de Jus de bergamote

126 100€

42 35 € 

Les bienfaits de la Bergamote : reportage sur France 2

Mars 2017

À la pointe de la botte italienne, la Calabre. Sur les coteaux ensoleillés, entre terre et mer, voici au milieu des oliviers le trésor de la région, la bergamote. Il s’agit d’un fruit rare issu du croisement entre l’orange et le citron vert. Un agrume que l’on cultive ici et nulle part ailleurs depuis l’antiquité. “la bergamote ne peut être cultivée qu’ici chez nous en Calabre, parce que nous avons un microclimat ensoleillé et venteux, ailleurs, cela ne donnerait pas le même fruit.” explique Fabio…. lire plus

Les bienfaits de la Bergamote sous toutes ses formes

118683008_1657878601052724_6156660396682324702_n

Bergamote en Jus : Les bienfaits

Des études cliniques limitées ont évalué les effets du jus de bergamote sur la dyslipidémie et la fonction cognitive. Des expériences ont identifié les propriétés antioxydantes et antiinflammatoires des flavonoïdes de la bergamote, tandis que des applications dans le cancer et l’activité antimicrobienne sont à l’étude. Voir aussi la monographie de l’huile de bergamote.


Dosage
Dysfonctionnement cognitif : Une étude pilote ouverte a examiné l’effet de la fraction polyphénolique dérivée de la bergamote (500 mg deux fois par jour pendant 8 semaines en traitement d’appoint) sur le dysfonctionnement cognitif chez des patients traités pour la schizophrénie.

Dyslipidémie : Les effets de la fraction polyphénolique dérivée de la bergamote sur la dyslipidémie ont été étudiés à des doses de 500 mg/jour et 1 000 mg/jour pour des durées de traitement de 1 mois ou 6 mois. Dans une étude portant sur des patients atteints d’hypercholestérolémie modérée, un extrait standardisé dérivé de la bergamote (Bergavit) a été administré à une dose quotidienne fixe (150 mg de flavonoïdes) pendant 6 mois.

Contre-indications
Les contre-indications n’ont pas été identifiées.

Grossesse/Allaitement
Éviter l’utilisation. Les informations concernant l’innocuité et l’efficacité pendant la grossesse et l’allaitement font défaut.

Interactions
Les rapports de cas font défaut. Le potentiel d’interactions, similaire au mécanisme d’inhibition enzymatique du pamplemousse, existe.

Effets indésirables
Des études cliniques limitées sur l’hyperlipidémie suggèrent que le jus de bergamote est sûr et bien toléré, bien que des brûlures d’estomac aient été rapportées. Le jus lui-même est amer et désagréable.

Huiles essentielles de Bergamote: Les bienfaits

L’huile essentielle de bergamote est généralement vendue dans des flacons ambre foncé ou bleu cobalt avec un bouchon compte-gouttes. Le verre coloré réduit les dommages oxydatifs causés par les rayons UV.

En cas d’utilisation topique, l’huile de bergamote utilisée doit être diluée avec une huile de support pressée à froid. La proportion d’huile essentielle à l’huile de support peut varier en fonction de votre type de peau, mais certaines organisations, comme l’International Fragrance Association (IFRA), ne recommandent pas plus de 0,4% d’huile de bergamote pour les produits sans rinçage.

Une huile de massage à la bergamote à 0,4% peut être préparée en mélangeant deux à trois gouttes d’huile essentielle de bergamote avec une once liquide (30 millilitres, ml) d’une huile de support pressée à froid, d’une lotion ou de beurre végétal.

L’huile de bergamote peut également être inhalée en saupoudrant quelques gouttes sur un chiffon ou un mouchoir, ou en utilisant un diffuseur ou un vaporisateur d’aromathérapie. Vous pouvez également ajouter trois à quatre gouttes à l’eau du bain.

N’inhalez jamais l’huile de bergamote directement à partir de la bouteille. Cela peut provoquer une irritation du nez et de la gorge.

Il n’y a pas de directives pour l’utilisation appropriée de l’huile de bergamote lorsqu’elle est prise en interne. De nombreux praticiens alternatifs vous diront qu’une goutte d’huile de bergamote diluée dans quatre onces (15 ml) d’eau peut être consommée occasionnellement en toute sécurité.

Même ainsi, vous devez utiliser l’huile de bergamote avec une extrême prudence et idéalement sous la supervision d’un médecin qualifié qui peut surveiller les effets secondaires et les interactions.

Thé à la Bergamote: Les bienfaits

Outre l’eau, le thé noir est l’une des boissons les plus consommées au monde.

Il provient de la plante Camellia sinensis et est souvent mélangé à d’autres plantes pour différentes saveurs, comme l’Earl Grey, le petit-déjeuner anglais ou le chai.

Il a un goût plus fort et contient plus de caféine que les autres thés, mais moins de caféine que le café. Le thé noir offre également une variété d’avantages pour la santé car il contient des antioxydants et des composés qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps.

 

Voici 10 bienfaits du thé noir pour la santé, tous soutenus par la science.

  1. A des propriétés antioxydantes
  2. Peut améliorer la santé cardiaque
  3. Peut réduire le «mauvais» cholestérol LDL
  4. Peut améliorer la santé intestinale
  5. Peut aider à réduire la pression artérielle
  6. Peut aider à réduire le risque d’AVC
  7. Peut abaisser le taux de sucre dans le sang
  8. Peut aider à réduire le risque de cancer
  9. Peut améliorer la concentration
  10. Facile à faire

Les bienfaits de la bergamote: profitez en!

pack de jus de bergamote
pack de jus de bergamote